Le blog des topos et randonées
 
 Accueil blog des topos et randonées
 

Test produit : sac de couchage grand froid Victor -15° de Nordisk


Publié le 02/01/2015 dans la rubrique « Tests produits ».

Test produit : sac de couchage grand froid Victor -15° de Nordisk

Les données techniques constructeurs :

- Marque : Nordisk (site : Nordisk.eu )
- Modèle : Sac de couchage grand froid Victor -15°, adulte taille M
- Forme : Momie
- Température d'utilisation : -8° confort / -15° maximale / -36° extrême
- Saison d'utilisation : Hiver
- Doublure : 30D Softnylon / 100% nylon
- Rembourrage : 600+ North Down / Duvet de canard / 768 g
- Dimensions : 195 x 85/74 x 58 cm
- Poids : 1270 g
- Prix moyen : 290€

Voir toutes les photos

Les conditions du test :

- Condition météorologique : Grand froid, vent, neige et tempête de neige.
- Température de la nuit : Environ -15° / -20°C.
- Pratique : Randonnée montagne avec bivouac en altitude (en refuge non gardé).
- Lieu du test : Canfranc dans Pyrénées Espagnoles (découvrez l'article ici)

  • Le confort / Utilisation : 18/20

    Le sac Victor -15° de Nordisk est vendu pour être ample et large, laissant du mouvement lors du sommeil, c'est plutôt un bon argument de vente, qui pourrait cependant se retourner contre lui, car plus un sac est grand, plus il est encombrant, et l'encombrement dans un sac de bivouac n'est pas le meilleur des arguments de vente.

    C'est vrai qu'il est large et que j'ai eu l'aisance de pouvoir bouger dans le sac en toute liberté. Moi qui bouge beaucoup dans mon sommeil, c'est plutôt sympa de ne pas être réveillé en pleine nuit parce que saucissonné dans le sac à force de bouger. Le mauvais point de cette aisance, c'est de ne pas occuper tout l'espace du sac, qui a donc tendance à se refroidir aux endroits où le corps n'occupe pas le sac, les mouvements sont donc rafraîchissants par grand froid quand vous bougez.

    L'ouverture complète du sac, avec une fermeture éclaire qui va de la tête aux pieds, est vraiment très appréciable pour y pénétrer dans des espaces restreints comme les tentes de bivouac. C'est aussi très efficace pour faire sécher le sac de couchage au retour de la randonnée. Petit bémol sur le système d'ouverture, la fermeture éclaire qui permet l'ouverture et la fermeture du sac n'a qu'une languette qui se bascule de l'extérieur vers l'intérieur et vice-versa. Hormis le fait que je ne connaissais pas ce système lors de mon premier test, et qui m'a de ce fait obligé à des contorsions pour fermer le sac, les tentatives suivantes n'ont pas été plus concluantes, la fermeture éclaire se retrouve facilement du mauvais côté.

    Voir toutes les photos

  • L'encombrement / Compression : 19.5/20

    Comme indiqué plus haut, le sac de couchage Victor -15° est large, ce qui procure des avantages et des inconvénients, mais l'encombrement n'est cependant pas un ennui, entendu que le sac de couchage est vendu avec un très bon système de compression et que le grand volume du sac se laisse facilement compresser. La largesse du sac devient de ce fait plus un avantage qu'un inconvénient. Il sera sans aucun doute un formidable atout pour les randonnées qui nécessitent d'emporter beaucoup de matériel, comme pour les randonnées glaciaires ou les longues expéditions.

    Voir toutes les photos

    La facilité de compression est très agréable également, vous n'avez pas besoin de forcer comme un fou pour rentrer votre dortoir de la nuit dans une minuscule poche de compression, il suffit de le faire entrer dans une grande poche sans avoir à forcer, puis de compresser cette poche en vidant l'air par un système de valve, juste en mettant son poids sur le sac et en serrant une sangle qui l'entoure. Pour bloquer la compression il faut juste fermer la valve et le tour est joué en moins d'une minute.

    Voir toutes les photos

    Cette manipulation très simple est vraiment formidable quand vous devez ranger le sac par grand froid, car forcer sur les doigts gelés fait terriblement mal. Par temps de neige, cela évite aussi des contorsions alors que vous avez les pieds en dehors de la tente, le corps dedans à vous débattre pour ranger cette chambre improbable qui ne sait si elle est tente ou igloo, et entre les 2, la neige qui veut rentrer par tous les moyens. En supprimant les mouvements de force, vous évitez ainsi de faire entrer la neige, ce qui sera bénéfique pour votre sommeil la nuit suivante.

  • La résistance au froid : 19/20

    C'est très simple à déterminer, c'est comme le Port-Salut, c'est écrit dessus. Et oui, comme tous les sacs de couchage digne de ce nom, le sac Nordisk annonce 3 températures, celle de confort, celle de limite et l'extrême. Nordisk étant une marque sérieuse et reconnue dans le secteur de l'équipement de randonnées et de bivouacs, ces températures sont assurées par la norme Européenne EN13537, qui garantie une comparaison entre les marques sur un critère précis et identique, et surtout qui garantie des températures fiables. Les températures des sacs de couchage sont ainsi déterminées par des laboratoires indépendants sur un protocole normé.

    Le sac Victor -15° de Nordisk vous assure donc d'être en confort jusqu'à -8 degrés, de commencer à avoir froid au-delà de cette température et jusqu'à -15°, mais de vous assurer une survie jusqu'à -36°. Au-delà de la température extrême, les risques d'hypothermie deviennent très dangereux pour la survie. Ces températures sont déterminées par des critères précis imposés et régis par la norme EN13537, mais attention, toutes les personnes n'ont pas la même résistance au froid, cet indicateur ne doit en aucun cas être le seul critère à pendre en compte pour l'achat et l'utilisation de ce duvet.

    Un nouveau test sous la neige (le 27/12/14)... et même pas froid :

    Voir toutes les photos

    Décryptage des 3 températures communiquées sur le sac de couchage :

    - La température de confort : Jusqu'à la température de confort, c'est-à-dire -8° pour ce duvet, vous pouvez dormir allongé sans ressentir la sensation de froid, il permet ainsi de dormir avec aisance d'un sommeil réparateur. C'est la température qu'il faut généralement prendre en compte lors d'une sortie et lors de l'achat.

    - La température limite : Passé la température de confort, la sensation de froid apparaît, il faut alors se recroqueviller sur soi pour limiter les pertes de chaleur, la position de fœtus est parfaite dans ce cas, elle permet ainsi de supprimer ou de limiter les sensations de froid jusqu'à la température limite indiquée sur le sac de couchage, soit -15° ici.

    - La température extrême : Si la température descend en dessous de la température extrême indiquée sur le sac, soit -36 degrés pour le sac testé, les risques d'hypothermie pouvant entraîner la mort apparaissent. Jusqu'à la limite extrême il faut limiter les pertes de chaleur du corps en se recroquevillant. De la température limite à la température extrême, la sensation de froid est bien présente, les problèmes peuvent survenir bien avant la température extrême, en fonction de votre condition physique, de votre résistance au froid et d'autres facteurs (engelures, début d'hypothermie...).

    Voir toutes les photos

    Comme il est difficile de noter une particularité qui est normée et que chacun choisi en fonction de ses besoins et de sa résistance, ma note porte principalement sur la conception du sac. Dans cet état d'esprit, bien conçu est probablement le premier terme qui me vient en tête quand il me faut parler de ce sac de couchage Nordisk.

    De conception momie, le sac Nordisk est véritablement fabriqué dans un bloc de chaleur à l'état brut, il est conçu pour résister au froid et lui faire face. La capuche permet d'isoler parfaitement la tête et de régler l'ouverture jusqu'au minimum pour respirer. De plus, une bavette anti-froid qui se positionne au-dessus des épaules, vient parfaire l'isolation pour rester bien au chaud dans toutes les situations, même quand vous bougez. Il vous apportera sans aucun doute le confort et la nuit réparatrice que vous méritez après avoir marché une journée complète. Lors de mon premier test, la température est descendue au environ de -15°/-20°, et exception faite d'une petite perception de froid, très supportable, le sac a parfaitement rempli son rôle, je suis globalement satisfait de ce duvet.

  • Le poids : 20/20

    J'ai acheté principalement ce sac pour son poids, c'est l'un des moins lourds que j'ai trouvé dans cette gamme allant de -8° à -36° et dans cette fourchette de prix. Il ne fait qu'un peu plus de 1,2 kg, c'est à peine le poids des sacs été de chez Décathlon, une vraie performance dans ce domaine. Les autres marques peinent à rivaliser sur un poids aussi faible, et de loin, les plus proches en termes de poids passent majoritairement à 1.5 kg minimum, et surtout à des prix nettement plus haut. Alors si vous cherchez un sac de bivouac grand froid qui soit léger, sans devoir mettre 900€, je vous recommande ce sac Nordisk.

  • Ma conclusion sur le duvet Victor -15° de Nordisk :

    C'est probablement l'un des sacs les plus polyvalents du secteur pour les expéditions en montagne comme en plaine, dès lors qu'il fait froid. Son faible encombrement permet de conserver de la place pour le matériel et la nourriture, et sa légèreté de poids plume permet les expéditions les plus longues et les plus difficiles, le tout en maintenant des performances techniques contre le froid qui en feraient pâlir un four. C'est un sac technique qui concilie la qualité/prix pour vous accompagner dans toutes les sorties, du grand nord à la haute montagne, je vous le recommande sans hésitation.

    Voir toutes les photos

    Note globale : 19.1/20

    Point fort :
    - La légèreté
    - Une compression facile
    - Le faible encombrement
    - Le prix

    Point faible :
    - Le manque d'une double languette sur la fermeture éclaire
    - Les mouvements rafraîchissants par grand froid



    Envoyer un commentaire : (*champ obligatoire)

    Email* / non divulgéPrénom / Pseudo*Site / non divulgé



  •  
    Publicités :
     



    Autres articles :
     

    Ma découverte de Saint-Cirq-Lapopie et du gouffre de Padirac !

    Les souvenirs sont parfois troubles, parfois effacés, ou comme dans mon cas juste latents, en attente d'être réanimés. Ma façon à moi de ressusciter mes souvenirs consiste à feuilleter mes albums numériques, pour revivre à l'identique les moments que...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 07/01/2016

    Mes 9 jours au Sud de l'Espagne, une aventure sportive !

    Il était temps, les derniers jours de la semaine commençaient à devenir long, mais me voila enfin en vacances. Je viens tout juste de prendre une douche et de revêtir le jour 1 de mes vacances, nous sommes le 25 octobre, il est 9h et j'attaque le bit...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 18/11/2014

    Le balisage et la signalisation des randonnées !

    GR : C'est l'abréviation de Grande Randonnée. Ces sentiers sont balisés en rouge et blanc, avec 2 traits parallèles horizontaux pour indiquer que vous êtes dans la bonne direction et que vous devez continuer tout droit, auxquels vient se joindre une ...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 01/12/2014

    Test produit : les chaussures Salewa MS MTN trainer MID GTX

    J'inaugure réellement les Salewa MS MTN trainer MID GTX dans le désert de Bardenas Reales, lors de mon premier jour en Espagne. Je dois avouer que les premières enjambées sont curieuses, j'ai un peu la sensation de porter des chaussures de ski, je fa...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 28/11/2014





    Liens et partenaires / Mes sponsors :
    Découvrez-moi en cliquant ici
    Découvrez-moi en cliquant ici
    Lexique du randonneur
    Les termes de rando à connaître
    Devenez le sponsor d'un article
    Devenez le sponsor d'un article
    Mes tests produits
    Mes tests de produits
    Eaux-paradis.com, mon sponsor
    Eaux-Paradis.com, mon sponsor
    Copyright © / Randonnees-du-monde.com - Tous droits réservés- Toutes les marques, images et logos sont la propriété de leurs sites respectifs.