Le blog des topos et randonées
 
 Accueil blog des topos et randonées
 

La passerelle d'Holzarte, ce mariage du beau et du surprenant !


Publié le 08/01/2015 dans la rubrique « Randonnées en France ».

La passerelle d'Holzarte, ce mariage du beau et du surprenant !

Découvrez ici toutes les photos de la Passerelle d'Holzarte

- Expédition : Visite de la Passerelle d'Holzarte / Balade à La Pierre Saint Martin
- Activités : Randonnées / Camping sauvage
- Date de l'expédition : du 3 au 4 janvier 2015
- Lieu : Larrau / La Pierre Saint Martin / France
- Coordonnées de départ du sentier d'Holzarte : 43°01'03.8"N 0°55'40.1"W

Cliquez ici pour voir mon itinéraire Wikiloc de la passerelle d'Holzarte.

Comme le son mélodieux d'un air inconnu déjà siffloté !

Le plus difficile dans mes articles, c'est de débuter ces derniers en accrochant le lecteur (enfin les rares qui osent s'aventurer ici), de mener tambour battant les temps forts et les rebondissements pour créer la synapse qui ira éveiller l'intérêt dès les premiers mots, bien évidement sans duperie ni tromperie. Alors laissez-moi vous narrer la fabuleuse histoire de la passerelle qui voulait se prendre pour un pont ! Qu'en dites-vous, ai-je bien vendu le truc ? Si vous êtes toujours là c'est bon signe !

C'est un vrai coup de théâtre cette aventure, et c'est d'ailleurs non loin des 12 coups de minuit que débute l'acte 1 de ce joli moment. Le soleil ne m'accompagne pas de ses premiers rayons cette fois, c'est même l'inverse, ses effluves solaires ont cessées d'être depuis plusieurs heures déjà lorsque que je m'apprête à prendre la route vers 22h, en direction d'une inconnue. Cette inconnue n'est pas un point GPS erroné, ni même des cordonnées satellites farfelues, cette inconnue c'est Léna, une personne que j'embarque avec moi pour lui faire découvrir un lieu que j'ai déjà visité, un lieu que j'affectionne par le fait qu'il a de surprendre, et que je prends ainsi plaisir à faire découvrir.

L'heure inhabituelle de mon départ s'explique simplement par le fait que la belle inconnue que je m'apprête à co-voiturer, travaille dans la restauration et que son service se termine à cette heure tardive de la journée. Le rendez-vous est fixé dans une petite ville par simplicité, et je ne tiendrais pas rigueur de son retard (enfin si un peu … mais ce message lui est adressé personnellement ! lol), nous finissons par attaquer les 4 heures de route qui nous séparent de la Passerelle d'Holzarte vers 23h, qui est le lieu que j'ai choisi pour cette rencontre.

L'acte 2 de notre aventure s'esquisse par un trajet tantôt amusant, parfois enflammé, quand nos idées se rencontrent et se percutent sur des thèmes comme la décadence le l'environnement, la vision pas très glorieuse du monde qui nous entoure, et qui irait presque par moment à nous faire regretter de ne pas être aveugle et sourd… (des écrits qui prennent un sens bien triste alors que j'écris ce texte au lendemain de l'attentat à Charlie Hebdo ! Alors aujourd'hui, je suis Charlie !). Nos mots et nos échanges s'effaceront tard dans la nuit, sous le bruit d'une rivière mélodieuse, après avoir posé le bivouac sur le parking qui signe le début de la rando qui nous attend demain.

Au petit matin, l'acte 3 de notre pièce de théâtre prend forme, nous nous préparons, je chausse mes chaussures de rando et la belle au parking dormant chausse ses chaussons de verre, nous voila sur le sentier d'Holzarte pour vivre ce conte aérien. Le parcours fait 2 kilomètres sur une pente abrupte par endroit, mais relativement facile sur la longueur totale (255 m de dénivelé). Il ne représente aucune difficulté particulière et le temps estimé est de 45 minutes en mode balade tranquille, c'est donc accessible au plus grand nombre.

  • Le panneau qui signale le début du sentier d'Holzarte ou se trouve la Passerelle du même nom :

    Voir toutes les photo

    Ici, il y a fort à parier que GR veuille signifier Grand Rêve !

    Le chemin serpente au côté de la rivière tout du long, l'abandonnant peu à peu dans les abysses que nous finissons par créer en montant. Nous ne croiserons aucun nain, et blanche neige aura pour seul nom celui des sommets enneigés que nous pouvons apercevoir au loin, cela n'empêche pas que lorsque la passerelle se laisse enfin entrevoir, au détour d'un virage dans les derniers mètres de la randonnée, elle semble vouloir desservir le monde de Jack et le Haricot Magique, la cause en est probablement sa hauteur, qui culmine à plus de 140 mètres de haut et qui franchi les gorges d'Holzarté.

  • Une cascade qui se trouve sur le chemin et qui va alimenter la rivière Olhadoko Erreka en contrebas des Gorges d'Holzarte :

    Voir toutes les photo

    La passerelle, construite dans les années 20 pour faciliter l'accès aux bûcherons qui exploitaient les forêts avoisinantes, n'a aujourd'hui plus que la vocation d'être un endroit insolite et surprenant que je vous recommande absolument. Le panorama y est surprenant depuis la passerelle et la balade qui y mène est très sympa, une belle balade qui débouche sur une belle surprise.

  • La passerelle d'Holzarte se dévoile au dernier virage de la randonnée :

    Voir toutes les photo

  • C'est assurément une passerelle à donner le vertige à un alpiniste confirmé :

    Voir toutes les photo

    Nous continuons la balade dans les alentours !

    Non loin d'Holzarte se trouve les Gorges de Kakuetta, que je connais pour les avoir déjà visitées et que je les sais être un site également exceptionnel, je sais aussi qu'elles sont fermées à cette époque, mais Léna ne semble pas être perturbé à l'idée de franchir l'interdit des barrières qui clôture l'entrée, alors nous y partons. Nous franchissons les interdits du site sans aucun problème, l'endroit reste peu habité à cette période, hélas nous finissons par tomber rapidement sur une grille infranchissable qui barre entièrement le lieu, nous obligeant à faire demi tour.

  • Au départ des Gorges de Kakuetta, mais nous n'irons pas plus loin que cette photo à cause d'une grille infranchissable :

    Voir toutes les photo

  • Sur la route entre la Passerelle d'Holzarte et La Pierre Saint Martin, un magnifique point de vue attire l'oeil de ma passagère :

    Voir toutes les photo

  • Nous terminerons notre balade dans la station de ski La Pierre Saint Martin où la neige nous attend sous un radieux soleil :

    Voir toutes les photo

    Je finirais par abandonner l'inconnue Léna qui ne l'est plus tant, sur le même parking ou la veille nous nous étions rencontré pour la première fois et où attend sa voiture, avec la promesse de se revoir...

    Vous aussi venez découvrir des lieux magiques en me contactant depuis la rubrique « Accompagnez-moi » !

    Xavier, alias Charlie pour aujourd'hui !

    Voir toutes les photo



    Léna
    Posté le 09/01/2015

    Je n'aurais pas dis mieux ! Une magnifique journée, de belles découvertes avec un guide exceptionnel que je recommande à tous... Merci Xavier.

    Léna :D



    Envoyer un commentaire : (*champ obligatoire)

    Email* / non divulgéPrénom / Pseudo*Site / non divulgé



  •  
    Publicités :
     



    Autres articles :
     

    3 jours pour 5 via ferrata entre France et Espagne

    J'ai décidé de dénicher de mes vieux placards d'octets, mes souvenirs pixelisés et de les partager, de les faire revivre le temps d'un récit. Voilà pourquoi la chronologie de mes écrits s'en trouvera un peu chamboulée durant un temps, durant le temps...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 25/11/2015

    Test produit : les chaussures Salewa MS MTN trainer MID GTX

    J'inaugure réellement les Salewa MS MTN trainer MID GTX dans le désert de Bardenas Reales, lors de mon premier jour en Espagne. Je dois avouer que les premières enjambées sont curieuses, j'ai un peu la sensation de porter des chaussures de ski, je fa...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 28/11/2014

    La grotte Devaux, un lieu préservé où le temps s'est arrêté !

    Nous sommes le samedi 4 octobre 2014, je pars comme toujours de beau matin, du Bassin d'Arcachon qui baigne sous un radieux soleil en cette heure matinale, il est à peine 8 heures. Je suis confiant pour cette expédition, même si c'est la troisième fo...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 09/11/2014

    Le monde est Charlie... je suis CHARLIE !

    Je ne pensais vraiment pas faire un jour l'article d'un drame sur un site dédié à la beauté du monde, c'est un paradoxe que je ne pouvais concevoir, mais plus je tente de fermer les yeux et plus j'ai la vision d'horreur de ce monde qu'est le nôtre, p...

    Lire l'article

    Article ajouté le : 10/01/2015





    Liens et partenaires / Mes sponsors :
    Découvrez-moi en cliquant ici
    Découvrez-moi en cliquant ici
    Lexique du randonneur
    Les termes de rando à connaître
    Devenez le sponsor d'un article
    Devenez le sponsor d'un article
    Mes tests produits
    Mes tests de produits
    Eaux-paradis.com, mon sponsor
    Eaux-Paradis.com, mon sponsor
    Copyright © / Randonnees-du-monde.com - Tous droits réservés- Toutes les marques, images et logos sont la propriété de leurs sites respectifs.