Le blog des topos et randonées
 
 Accueil blog des topos et randonées
 

Le monde est Charlie... je suis CHARLIE !


Publié le 10/01/2015 dans la rubrique « Randonnées en France ».

Le monde est Charlie... je suis CHARLIE !

Quand la beauté du monde revêt les couleurs de la haine !

Page Facebook Je Suis Charlie

Je ne pensais vraiment pas faire un jour l'article d'un drame sur un site dédié à la beauté du monde, c'est un paradoxe que je ne pouvais concevoir, mais plus je tente de fermer les yeux et plus j'ai la vision d'horreur de ce monde qu'est le nôtre, plus je baisse la tête et plus j'ai honte de moi, de nous, de eux ! Alors peu importe les mots qui sortiront de ma caboche en ces temps de trouble intellectuel, peu importe que je porte en moi les valeurs de la beauté qu'offre notre planète, je suis aujourd'hui habité d'un doute, celui de me demander si nous ne sommes pas l'erreur de trop sur cette belle terre, une anomalie dans les rouages du big-bang.

Il est cependant inconcevable de passer sous silence l'acte barbare qui meurtrit mon cœur, à l'heure ou les touches de mon ordinateur semblent retentir comme des coups de kalachnikov. Je sais avoir une arme entre les mains avec mes écrits, mais c'est bien plus, c'est une arme cellulaire que j'ai en moi depuis que naquit ma conscience et ma perception des autres. Alors oui, il est possible de m'ôter la parole et la possibilité de m'exprimer, mais la pensée demeure au plus profond de nous, dans nos gènes, c'est l'alchimie qui fait que nous nous nommons humain et que nous sommes plus de 7 milliards à être différent les uns des autres, et que nous parvenons tout de même à cohabiter.

Partant de ce constat, j'ai une incompréhension totale à comprendre les gens animés de l'envie de tuer pour une idée, et j'ai peine à croire que nos erreurs passées, celles inscrites dans les croix gammées et autres rouelles, ne nous servent à rien. La graine de l'idée germe seule dans l'esprit de chacun, et aucune poudre à canon ne saura la moissonner, même le plus habile des manipulateurs ne saura planter une idée dans les entrelacs de notre propre perception du monde, il pourra juste faire naître une pale copie de l'idée, une supercherie du propos, mais jamais la créer de toute pièce ! Alors que votre dieu soit aussi grand que vous le voulais, votre idée n'a aucune chance d'y trouver sa vérité en tuant ou en obligeant de croire, c'est le libre arbitre qui règne ici-bas.

Les murs d'intolérance que vous bâtissez autour de votre extrémisme religieux me remplissent de tristesse, et je pleure de vous savoir aveugle à la beauté des différences. Si ma raison n'égalait pas ma compréhension, d'une invitation infantile je vous prendrais la main pour vous emmener découvrir les beautés du monde avec moi, comprendre que chaque élément offre une différence qui rend le schéma de la vie intéressant... mais hélas je crains savoir cela insuffisant, je crains n'être qu'un grain de sable insuffisamment grand pour avoir ce pouvoir.



Ma lettre à Charlie !

Salut Charlie,

C'est avec effroi que je prends connaissance de ton acte, et j'ai peine à croire que tu puisses penser tuer les mots et les idées en assassinant leurs auteurs. Comment peux-tu ignorer que les mots ont une liberté qu'aucune arme ne pourra éradiquer, comment peux-tu ne pas savoir que la pensée qui anime ces mêmes mots ont le pouvoir similaire d'immortalité ?

N'as-tu jamais ouvert les yeux sur la vie ? N'as-tu jamais regardé le monde qui t'entoure ?

Pourtant, une seconde suffit pour prendre connaissance de la liberté qui nous anime, celle qui permet aux gens de croire à la vie dans les pires moments, de se transcender pour sauver le monde que toi tu veux assassiner sans raison.

Toutes les villes du monde sont habitées par ces pensées, la moindre parcelle de notre astre est porteur d'idées personnelles, de mots qui permettent de les exprimer et de les partager, et même leur absence ne parvient pas ôter le sens qu'ils ont dans le cœur et l'esprit de chacun. Nos cimetières aussi, où demeurent les idées de nos aïeux sont porteurs de la même symbolique, les mots et pensées sont ici et là, partout et ailleurs, aujourd'hui, hier et demain… quoi que tu fasses !

Et toi, tu penses que tuer Charlie te permettra d'imposer ta vision des choses ? L'âme de Charlie est une chimère, c'est l'air qui nous entoure, c'est moi, c'est mon pote et mes amis, c'est un clignement des yeux lorsque tu regardes la galaxie… alors comment peux-tu vouloir imposer une idée unique quand la seule façon de le faire est de ne plus exister, de ne plus avoir de conscience, c'est le concept du néant, de notre terre après son extinction... car putain que tu es con !!! Tu es Charlie !!!

Alors au revoir Charlie, ta connerie n'a aucun impacte sur les fondations globales de la liberté, il a juste l'affreux impact d'ôter des pères et des mères à leurs enfants, d'ôter des gens bien à leurs proches... rien d'autre !

PS : Si dans un livre tu as compris qu'il fallait tuer ton prochain... c'est soit que tu savais pas lire, soit qu'il n'était pas destiné à ta compréhension !

A Charlie.
Charlie.


Ne laissez pas mourir les belles idées !

Les préceptes même des dogmes et religions me sont totalement étranger, mais j'ai foi en l'être humain finalement, j'aime à penser que nous sommes capables des plus belles choses possibles, bien au-delà des pires ! Alors merci d'exprimer vos pensées les plus belles en hommage à ce massacre terrible… et ainsi se souvenir que nous sommes tous l'idée de Charlie.

A vos commentaires !
Charlie



Jacquot
Posté le 22/01/2015

Une bouffée de sagesse et d'intelligence.
Tu m'as bleufé Xavier.



Envoyer un commentaire : (*champ obligatoire)

Email* / non divulgéPrénom / Pseudo*Site / non divulgé



 
Publicités :
 



Autres articles :
 

Gavarnie sous son plus beau jour et le porche d'une grotte !

Nous avançons dans le décor d'un vieux film en noir et blanc, où le monochrome du sol recouvert de neige contraste avec la rigueur des falaises grises qui se dessinent au loin. Puis les sapins, que nous ne savons plus être vert sous leur épais mantea...

Lire l'article

Article ajouté le : 30/01/2015

Ma découverte de Saint-Cirq-Lapopie et du gouffre de Padirac !

Les souvenirs sont parfois troubles, parfois effacés, ou comme dans mon cas juste latents, en attente d'être réanimés. Ma façon à moi de ressusciter mes souvenirs consiste à feuilleter mes albums numériques, pour revivre à l'identique les moments que...

Lire l'article

Article ajouté le : 07/01/2016

Le balisage et la signalisation des randonnées !

GR : C'est l'abréviation de Grande Randonnée. Ces sentiers sont balisés en rouge et blanc, avec 2 traits parallèles horizontaux pour indiquer que vous êtes dans la bonne direction et que vous devez continuer tout droit, auxquels vient se joindre une ...

Lire l'article

Article ajouté le : 01/12/2014

3 jours pour 5 via ferrata entre France et Espagne

J'ai décidé de dénicher de mes vieux placards d'octets, mes souvenirs pixelisés et de les partager, de les faire revivre le temps d'un récit. Voilà pourquoi la chronologie de mes écrits s'en trouvera un peu chamboulée durant un temps, durant le temps...

Lire l'article

Article ajouté le : 25/11/2015





Liens et partenaires / Mes sponsors :
Découvrez-moi en cliquant ici
Découvrez-moi en cliquant ici
Lexique du randonneur
Les termes de rando à connaître
Devenez le sponsor d'un article
Devenez le sponsor d'un article
Mes tests produits
Mes tests de produits
Eaux-paradis.com, mon sponsor
Eaux-Paradis.com, mon sponsor
Copyright © / Randonnees-du-monde.com - Tous droits réservés- Toutes les marques, images et logos sont la propriété de leurs sites respectifs.